• N'importe où

Initiée en 2018, la démarche PTSM  sur le territoire du Havre-Fécamp-Bolbec-Lillebonne a été menée par un certain nombre d’acteurs engagés.

Au terme de la démarche PTSM, il ressort dans l’ensemble des territoires le besoin de maintenir la dynamique. Pour ce faire, l’agence financera un poste de préfigurateur de la coordination permettant la mise en œuvre et le suivi du PTSM. Il est le correspondant opérationnel des partenaires associés à la mise en œuvre du programme annuel d’action du contrat du PTSM.

Cette coordination dédiée à la santé mentale aura vocation à évoluer avec la mise en place des politiques nationales en local et notamment le déploiement des dispositifs d’appui à la coordination (DAC).

 (Projet Territorial de Santé Mentale)


  1. Qualification du poste :

Titre : Préfigurateur de la coordination à la mise en œuvre et suivi des PTSM

  • Niveau 1 – master 2
  • Temps plein
  • Territoire d’intervention : Le Havre – Fécamp – Bolbec – Lillebonne

Lien fonctionnel :

  • Avec l’instance de gouvernance du PTSM (comité de pilotage réorganisé avec émanation de la commission spécialisée SM du CTS)) ;
  • Avec l’ARS de Normandie : le Délégué Départemental du département concerné et le Responsable de la Mission Santé Mentale ;

Partenaires :

  • Tous les acteurs du territoire impliqués dans le PTSM

Mission générale :

  • Le préfigurateur de la coordination de la mise en œuvre et du suivi du PTSM travaille sur lettre de mission annuelle élaborée par l’instance de gouvernance du PTSM en lien avec l’ARS.
  • Le (la) titulaire du poste a pour missions de participer à la définition, à la coordination et au suivi des parcours de soins et de vie des usagers, au décloisonnement des prises en charges, et à l’implication des aidants. Cette coordination se fait en lien avec les différentes coordinations territoriales existantes (PTA, réseaux de santé, MAIA et CLIC, CPTS…) et évoluera avec la structuration des dispositifs d’appui à la coordination (DAC).
  • Il (elle) a également pour mission de concevoir, développer, organiser et mettre en place les actions et les outils qui concourent, permettent et facilitent cette coordination des parcours de santé des usagers.
  • Il (elle) prépare un programme annuel d’actions en lien avec le contrat territorial de santé mentale et les fiches actions afférentes .
  • Il (elle) rend compte de l’avancée des travaux à la commission spécialisée Santé Mentale  via le groupe de pilotage du PTSM en lien avec l’instance de gouvernance du PTSM.
  • Il (elle) présente un bilan annuel de l’activité conduite dans le cadre de la mise en œuvre du PTSM et la revue annuelle du contrat territorial de santé mentale.

Activités principales :

  • Assurer la mise en œuvre, l’animation et le suivi du PTSM et du contrat territorial de santé mentale ;
  • construire avec les partenaires des outils visant à une meilleure coordination (guide territorial de santé mentale, convention, fiche de liaison…) ;
  • conduite de projet, et travail de réseau ;
  • représenter les acteurs du PTSM aux différentes instances du territoire, et rendre compte au comité de pilotage ;
  • garantir la cohérence entre les priorités du PTSM et les différentes fiches action des CLSM et/ou CLS déployés sur le territoire, notamment en assurant l’animation des coordonnateurs ;
  • assurer une veille des appels à projet publiés en lien avec la santé mentale et appuyer les partenaires dans la réponse à apporter ;
  • planifier, organiser, animer et rédiger les comptes rendus des différentes réunions en lien avec la démarche PTSM.
  • Faciliter et promouvoir l’intégration des services de soins d’aides et l’accompagnement en direction de la population cible.
  • Développer le partenariat local
  • Animer le territoire au travers de la tenue de groupes de travail, temps d’échanges
  • Œuvrer à une meilleure lisibilité auprès des acteurs du territoire et du grand public
  • Assurer le compte-rendu des rencontres et la diffusion de ceux-ci aux partenaires

Compétences requises / savoir être professionnel :

  • Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
  • Développer un réseau de partenaires
  • Gestion de projet
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Normes rédactionnelles
  • Réaliser un bilan d’actions
  • Techniques de communication
  • Maitrise des outils informatiques et en particulier collaboratifs

Savoir-être professionnels :

  • Capacité à fédérer
  • Sens de la communication
  • Autonomie

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@liguehavraise.com

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