#COVID19 ⚠️ ACTUALISATION ⚠️
24 MARS 2020 :

En raison de la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus, la Ligue Havraise continue d’appliquer les mesures de protection demandées par le Gouvernement.

La fermeture des ESAT Porte Océane et La Lézarde est prolongée de 15 jours. 
Il en est de même pour les CAJ. 

La Ligue Havraise cherche des solutions pour approvisionner les professionnels en matériel (masques, gels hydroalcoolique etc)
Des kits seront mis rapidement à disposition dans les véhicules et un kit « 1er malade » est désormais disponible dans chaque internat.

En raison de la ré-organisation profonde de notre activité, la Ligue Havraise a bien conscience des difficultés que cela peut occasionner tant pour les familles, les usagers, que les professionnels. De ce fait, nous étudions la possibilité de proposer des accueils de répit au sein de nos établissements. Des modalités d’accueils sont d’ores et déjà organisées sur l’IME l’Arbre à papillons (2 enfants maximum en même temps sur des créneaux de 2heures : un le matin et un l’après-midi). 

Pour les externats, une offre de répit peut-être envisagée sur demande des familles.

18 MARS 2020 :

En raison des différentes allocutions du Président de la République et du Premier Ministre relatives à une situation de confinement, la Ligue Havraise prend des mesures pour la protection des usagers, résidents des établissements.

Les établissements de l’enfance (IME Arbre à Papillons ; IMP l’Espérance; EEAP Les Myosotis ; IMPRO La Renaissance) restent fermés.

Les internats des établissements adultes sont maintenus ouverts, mais les visites sont formellement proscrites. Une procédure des entrées et des sorties est mise en place (fournisseurs, personnels etc).

Les ESAT La Lézarde et Porte Océane ont invité les travailleurs à rester chez eux. Les activités des ESAT sont maintenues (lorsque cela est possible) par les professionnels.

L’accueil au sein des CAJ et du Club est suspendu. Toutes les familles concernées seront contactées, pour permettre une organisation d’un accueil si situation particulière.

Les services (SESSAD SAVS SAMSAH) maintiennent les interventions à domicile mais ne feront plus d’accueil de public (sauf nécessité)

Les services CAP Emploi et EFELIHA sont fermés au public, les entretiens se déroulent par téléphone ou visio-conférence sauf exception à la demande des usagers pour urgence : notamment sur des difficultés financières.

Des équipements de protection (masques, gel..) doivent être mis à disposition des professionnels pour les 6-8 prochaines semaines.

13 MARS 2020 : 
En raison des nouvelles dispositions prises par, le président de la République, Emmanuel Macron, la Ligue Havraise a pris plusieurs décisions importantes pour endiguer la propagation du COVID-19.

Ainsi, les établissements de l’enfance (IME Arbre à Papillons ; IMP l’Espérance; EEAP Les Myosotis ; IMPRO La Renaissance) seront fermés dès lundi 16 mars.  
Les professionnels des SESSAD interviendront au domicile familial sauf avis contraire des familles.

Les visites des MAS, FAM et FED sont interdites jusqu’à nouvel ordre sauf situation particulière recevant l’aval de la direction.
Les CAJ et l’ESAT sont maintenus ouverts, mesures de précaution à poursuivre.
Les activités des services SAVS et SAMSAH sont maintenus. 
Il est conseillé de favoriser les rendez-vous téléphoniques, pour les services, Cap Emploi et EFELIHA.

⚠️ A priori et selon les informations en notre possession, la date de fermeture pourrait s’étaler jusqu’aux vacances de Pâques à minima (11 avril 2020). Nous resterons naturellement attentifs aux décisions relatives à un prolongement ou à une réouverture anticipée de nos établissements.

Catégories : Actualités