Dscn1688

Une très belle exposition pour ouvrir la semaine européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées…

Ce lundi 14 novembre 2016, premier jour de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, le Grand Port Maritime du Havre ouvrait les portes du hall d’entrée de son grand building bleu, bien connu des havrais, aux créations des jeunes de l’IMPro la Renaissance, un établissement de la Ligue havraise.
Pourquoi une expo d’œuvre d’art pour fêter cette semaine de l’emploi?
La réponse est évidente pour l’équipe de l’IMPro et pour Françoise Jegaden et Sabrina Rémy, les organisatrices de cette manifestation pour le Port Autonome :

Quand on voit les œuvres exposées, c’est évident qu’il a fallut à ces jeunes handicapés une concentration maximum, une technique maîtrisée, une initiative et une imagination étonnantes, une volonté et une patience durant des heures… Toutes ces qualités ne sont-elles pas les ingrédients indispensables pour les préparer à une activité professionnelle dans leur proche avenir?
Le Port Autonome y croit, c’est dans cet esprit qu’il a signé en novembre 2014 un accord d’entreprise avec l’ensemble des organisations syndicales. Les objectifs de cet accord: intégrer durablement les personnes handicapées dans l’entreprise, notamment en adaptant les postes de travail, contribuer à l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et ainsi augmenter sensiblement le nombre des personnes handicapées dans l’entreprise (accueil en stage, en alternance, par le recrutement)… maintenir dans leur emploi les personnes après une difficulté de santé.

Cette exposition, dans ce haut lieu d’un secteur  très important de l’économie havraise, est une valorisation exceptionnelle du travail des jeunes de l’IMPro. Cela n’a pas échappé aux professionnels, aux parents et aux  jeunes de l’IMPro présents pour cette inauguration.

Vous pouvez admirer ces œuvres durant toute la semaine aux horaires de bureau, au rez-de-chaussée du building du Port.

dscn1697

En 2016, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées fête sa 20e édition. Deux décennies marquées par de réelles avancées législatives, malgré un taux de chômage encore très élevé pour les actifs handicapés.

Il aura fallu beaucoup de temps pour que la question du handicap devienne un sujet à part entière des politiques de recrutement des entreprises. Beaucoup de temps et des lois. Car c’est à la pression du législateur que l’on doit les avancées les plus significatives pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 10 juillet 1987, toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de ses effectifs. Obligation d’emploi confirmée par la loi du 11 février 2005, qui a aligné sur le secteur public les règles applicables au privé et durci les sanctions financières. Résultat : entre 2006 et 2012, le nombre de personnes handicapées travaillant dans les entreprises de plus de 20 salariés a doublé. « La loi de 2005 a été un vrai tournant. Le handicap est devenu un sujet à part entière des politiques de recrutement »

source: Le parisien

Oui Non