Capture D’écran 2017 11 26 à 09.04.30

Un stage exemplaire…

Un stage exemplaire…

La semaine dernière, un stage bien particulier réunissait 4 parents et des professionnels de l’ Institut Médico-Educatif l’Arbre à Papillon pour 2 jours de formation.

La Ligue Havraise, une association parentale, insiste souvent sur l’importance de travailler avec les familles, qui sont d’ailleurs présentes au sein des Conseils de la vie sociale et largement consultées lors de l’élaboration des projets personnalisés des personnes accueillies ou accompagnées. Mais, avec ce stage, un nouveau pas a été franchi : il s’agit de permettre aux professionnels et aux parents d’enseigner, ensemble, à de jeunes atteints de troubles du spectre autistique, les compétences qui doivent être acquises dans leur progression scolaire et sociale : le langage, la compréhension, les échanges avec les autres, l’écriture, les activités physiques et artistiques… Pour cela l’usage d’un logiciel connecté « Learn Enjoy »  va permettre de faire travailler et d’évaluer l’enfant, chacun dans son domaine, dans l’établissement médico-social ou à la maison, mais en ayant connaissance de ce que fait l’autre et des résultats obtenus. Une belle preuve de la confiance réciproque et de l’efficacité d’une telle alliance entre parents et professionnels. Pendant 2 jours, ensemble, parents et professionnels ont décortiqué ce logiciel et monté le programme en se mettant d’accord sur les apprentissages à aborder en priorité.

Un premier pas dans une collaboration active. Les résultats seront attendus avec attention. Mais déjà, les échanges entre professionnels et parents ont montré une reconnaissance réciproque de la compétence de chacun et l’enfant ne peut qu’en tirer les bénéfices.

Des professionnels de l’Etablissement  pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Les Myosotis participaient également à ce stage, avec le projet de mettre également en œuvre cette nouvelle pratique au profit des personnes qui y sont accompagnées.

 

Bravo et bonne chance pour cette belle expérience.

 

Oui Non