Leka Alpha Closeup Red 2 Preview

Un petit robot à l’IMP l’Espérance

Lundi 8 janvier, un petit robot nommé Leka a été présenté à l’équipe et aux enfants de l’IMP l’Espérance. Ce robot rond, petit, rassurant, amical, aux couleurs attrayantes, a pu être expérimenté auprès des enfants afin de développer au mieux ce prototype encore au stade de développement.

C’est depuis 2015 que l’entreprise qui développe Leka est en contact avec l’IMP. Floriane Gervereau, Responsable Partenariats Médicaux et Educatifs chez Leka, nous dit: “Nous sommes en contact avec la ligue Havraise depuis les débuts de notre aventure entrepreneuriale. Nous avions fait une première présentation de notre prototype au siège en présence de plusieurs professionnels de l’IMP fin 2015. Depuis le robot s’est beaucoup amélioré… Nous sommes revenus lundi pour présenter notre « programme de développement Leka Alpha », la 1ère version fonctionnelle de Leka que nous déployons partout dans le monde, dans des centres pilotes qui veulent améliorer cette solution avec nous. Nous lancerons la version industrielle, Leka 2.0, en 2019.

Leka est un robot pour les enfants de tous âges touchés par l’autisme et les TSA (troubles du spectre autistique), le handicap mental et cognitif et enfin les troubles de l’apprentissage. Leka peut s’utiliser en atelier collectif, en séance individuelle et en famille. Les contenus pédagogiques sont développés main dans la main avec des chercheurs et des praticiens, experts de l’éducation spécialisée.

Floriane Gervereau rajoute: “Par ailleurs, le syndicat employeur Nexem (dont fait partie la Ligue Havraise) a lancé une grande expérimentation pour évaluer et améliorer Leka.  Madame Genin, la directrice de l’IMP Espérance, fait partie du comité scientifique de cette expérimentation. On peut donc parler de partenariat de long terme entre Leka et la Ligue Havraise. Nous avons hâte de livrer Leka Alpha à la Ligue Havraise pour que les enfants puissent bénéficier de cette solution en avant-première.

Oui Non