Soutenez la Ligue Havraise

La Ligue Havraise est une association qui défend les intérêts des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap intellectuel, mental, psychique ou de polyhandicap. Elle les accompagne, dans l’éducation, l‘éveil et l’intégration à la vie sociale et soutient les familles.

Ses établissements et services sont financés par l’Etat et le Département principalement. Pourtant, ce n’est pas suffisant, et la Ligue Havraise participe avec vos dons et legs, à la création de solutions ou au bien–être des enfants et adultes accompagnés.

En cinquante ans, la Ligue Havraise a créé une vingtaine d’établissements et services. Continuons, ensemble, à améliorer la vie des personnes handicapées intellectuelles ou psychiques.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer cette belle mission, vous pouvez adhérer à notre association, faire un don qui améliorera le quotidien des personnes accompagnées, prévoir un legs qui participera à la réalisation d’un nouveau projet, faire un don auprès de notre Fonds de dotation.

Vous trouverez toutes les précisions sur la démarche que nous vous proposons en cliquant sur les différentes rubriques de cet espace de notre site.

D’AVANCE UN GRAND MERCI

La Ligue Havraise agit

La Ligue Havraise est une association, à but non lucratif, de parents et d’amis, fondée en 1958 à l’initiative du Docteur A. Baudouin. Reconnue d’utilité publique, l’association défend les intérêts moraux et matériels des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap intellectuel, psychique ou polyhandicap. Elle les accompagne, dans l’éducation, l‘éveil et l’intégration à la vie sociale et soutient les familles.

Pour mener à bien ses missions, la Ligue Havraise met en œuvre :

– La création et la gestion d’établissements et de services

– L’expression et la participation des personnes handicapées, de leur famille et amis pour construire les conditions d’épanouissement de leur enfant dans son parcours de vie.

Dignité, Tolérance, Solidarité et Respect sont ses valeurs fondamentales.

La Ligue Havraise en quelques chiffres : Elle accueille près de 900 personnes handicapées. Près de 1200 personnes reconnues travailleurs handicapés sont suivies par CAP EMPLOI. Elle a créé et gère 20 établissements et services au Havre et dans l’agglomération. Elle emploie 500 professionnels.

Avec vous

La Ligue Havraise, au fil de ses 50 ans, a pu se développer grâce aux dons et aux legs qui lui ont été consentis.

Pour continuer à répondre aux besoins d’hébergement et d’accompagnement des personnes handicapées, aujourd’hui sans solution (personnes handicapées vieillissantes, en situation d’autisme ou de handicap psychique), nous faisons appel à votre générosité.

Par ailleurs, les besoins spécifiques restent importants : complément pour une aide individuelle pour un matériel spécialisé…, participation plus collective pour une sortie, un séjour, une intervention, un aménagement… Un petit « plus » pour une meilleure qualité de vie…

Un don, même modeste, permet d’améliorer le quotidien d’une personne handicapée.

La Ligue Havraise est une association locale, reconnue d’Utilité Publique et totalement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général. Un commissaire aux comptes vérifie chaque année les comptes de l’association et la bonne utilisation de ses ressources. C’est un gage de confiance.

Nos Projets

De nombreuses personnes handicapées, enfants, adultes, personnes vieillissantes, restent désespérément sans solution. L’actualité nous le rappelle presque quotidiennement. Nous avons ouvert un établissement pour les enfants autistes, mais que deviendront-ils après 20 ans, pour le moment, les solutions sont pratiquement inexistantes…

Comme l’ont fait nos prédécesseurs, nous devons continuer, avec d’autres, à développer les solutions de vie digne pour ces personnes.

En 2014 et 2015…

Nous avons ouvert, près du quartier ‘’Grand Hameau’’ une nouvelle Maison d’accueil pour personnes handicapées psychiques qui accueille, depuis 18 mois, 50 adultes dans un bâtiment tout neuf et complètement adapté aux besoins spécifiques de ces personnes.

Nous avons installé l’ESAT Porte Océane (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) sur un nouveau site, à Rouelles. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels nous permettent un travail plus sécurisé et plus diversifié.

Un legs d’appartements a été mis au service d’un projet de « parcours d’habitat ». Deux appartements expérimentaux permettent à des personnes handicapées d’accéder progressivement à un logement ordinaire.

La Ligue Havraise en action en 2016

La mise en place du projet stratégique “Horizon 2020” pour la qualité de la vie pour les professionnels et les personnes accueillies.

L’évaluation interne de chaque établissement et ses plans d’action.

Une extension de 9 places en accueil de jour.
L’expérimentation d’une mission « répit des familles » au sein du SESSAD Autisme.
Une recherche-action sur les parcours d’habitat, et la construction d’un projet d’habitat accompagné en diffus…

Et pour l’avenir…

De nombreuses personnes handicapées mentales vieillissantes vivent chez leurs parents très âgés et nous devront rapidement trouver des solutions d’habitat mais aussi d’accompagnement…

Aujourd’hui, sur le territoire du Havre, il n’existe qu’un seul établissement pour adultes en situation d’autisme. Ces besoins de places doivent être pris en compte avant qu’ils ne devient dramatiques.

Rejoignez-Nous

Pour qu’ensemble, nous poursuivions notre mission, nous avons vraiment besoin de vous… Plusieurs actions sont possibles en fonction de votre souhait, de votre situation.

Adhérer à la Ligue Havraise :

  • Pour exprimer sa volonté de faire progresser la cause des personnes handicapées mentales et psychiques.
  • Pour que les personnes en situation de handicap mental soient reconnues en tant que personnes à part entière.
  • Pour donner à l’association les moyens financiers d’adapter et de développer des structures d’accueil.
  • Pour consolider et pérenniser le rôle et la place des familles.
  • Pour partager avec tout parent d’enfant handicapé des valeurs communes.

Vous pouvez adhérer en ligne sur ce site ou vous adresser au secrétariat de l’association.

Faire un don :

Les petits ruisseaux font les grandes rivières….

Votre don va nous permettre d’aider un ou plusieurs enfants, jeunes ou adultes handicapés… une sortie avec les éducateurs au cinéma, dans un parc de loisirs, une participation sur un tricycle ou un fauteuil adapté ou l’aménagement d’un logement… ces plus sans lesquels la vie serait plus difficile….

Vous pouvez même indiquer précisément la destination de votre don (pour une action, un établissement…), nous respecterons votre souhait…

Prévoir un leg :

Vous pouvez, avec votre notaire, prévoir d’aider la Ligue Havraise dans sa mission, après votre départ, plutôt que de laisser à l’Etat le soin de décider pour vous…

Votre notaire vous aidera à trouver la formule la plus conforme à vos souhaits. C’est grâce à de nombreux legs que nous avons pu créer la plupart de nos établissements.

Nous sommes à votre disposition pour vous en parler, échanger avec votre notaire.

Faire un don, vous-même ou avec votre entreprise, au fonds de dotation de la Ligue Havraise :

Pour nous aider de cette manière, merci de vous rendre sur le site du Fonds de dotation de la Ligue Havraise.

Oui Non