2017 05 18t140637z 2043919814 Rc15710c54a0 Rtrmadp 3 France Election Macron Cabinet 0

Sophie Cluzel au gouvernement… espoir?…

Issue du monde associatif, elle fait partie des expertes de ce gouvernement. La nomination de Sophie Cluzel au tout nouveau poste de secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées suscite une lueur d’espoir parmi les associations, alors que la France est régulièrement accusée d’être en retard. Mais les attentes des 12 millions de personnes en situation de handicap sont énormes.

Si elle est une novice en politique, son nom était déjà bien connu dans le milieu des associations liées au handicap. Sophie Cluzel fait partie des onze membres du gouvernement issus de la société civile, conformément au souhait d’Emmanuel Macron.

« C’est un honneur. Je sais la tâche immense qui m’attend et je sais l’attente, les besoins, les aspirations des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches », a réagi la nouvelle secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées après sa nomination dans un communiqué à l’AFP. Avant de lancer un appel à « toutes les associations et toutes les bonnes volontés pour accomplir cette mutation vers une société plus inclusive ».

Ce dimanche matin, Sophie Cluzel et Edouard Philippe ont d’ailleurs visité la « Maison partagée pour adultes handicapés et valides », dans le sud de Paris, note Alain Rochon, président de l’Association des paralysés de France. « C’est ça l’inclusivité », pointe-t-il.

Source : RFI

Pour aller plus loin:

Ca va bouger dans le domaine du handicap ? Sophie Cluzel, nouvelle secrétaire d’État, dit connaître les attentes des familles. 4e plan autisme, augmentation de l’AAH, rentrée scolaire : elle est à pied d’œuvre.

Le détail sur handicap.fr

Oui Non