8V2A3320

Signature du CPOM le 14 décembre 2018

Ce 14 décembre 2018 avait lieu à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Constellations » la signature du 3ème Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé et, pour la 1ère fois, le Département de Seine-Maritime.

A l’occasion de ce 1er CPOM ARS/CD, la Ligue Havraise avait souhaité faire de cet événement le point de départ de ce qui est communément appelé aujourd’hui « le virage inclusif » mais que la présidente de l’association, Christine Lallart, préfère nommer une société plurielle. L’occasion d’accueillir Céline Varnier, représentante de l’association « Nous Aussi » (qui promeut l’auto-représentation des personnes accompagnées) afin de signer la lettre d’intention de la création de sa délégation havraise en février 2019.

Mais ce n’était pas tout : afin de confirmer la logique de parcours déployée dans le CPOM, la Ligue Havraise et le Groupe Hospitalier du Havre ont travaillé à la rédaction d’un accord-cadre qui doit notamment faciliter l’accès aux soins préventifs et curatifs mais également développer les actions communes de formation et de partage d’expérience en faveur des personnes en situation de handicap. La fluidification des parcours est au centre de toutes les préoccupations des acteurs présents et notamment en psychiatrie à la suite de la situation de l’unité 24 de l’hôpital Pierre Janet durant l’été 2018.

Un travail commun entre l’hôpital, la Ligue Havraise, les Escales (EHPAD) et l’Agence Régionale de Santé aura permis de déployer une véritable réflexion collective et d’ébaucher des solutions concrètes pour répondre aux besoins recensés. Cette dynamique de coopération est intégrée au sein du CPOM et répond aux attentes du projet régional de santé et du schéma départemental de l’autonomie. La Ligue Havraise mène actuellement un travail de recensement des attentes des personnes accompagnées en matière d’habitat inclusif : pour mener à bien cet objectif, un pilote a été nommé dès septembre 2018 pour préparer les multiples réponses à apporter, notamment à partir de son fond de dotation.

L’occasion aussi ce 14 décembre de partager l’information concernant l’ouverture de la première classe d’enseignement externalisé de l’institut médico-professionnel au sein du lycée Germaine Coty le 14 janvier 2019 ; un objectif « CPOM » d’ores et déjà atteint et toutes nos félicitations adressées à ces 6 jeunes et à toute l’équipe enseignante et médico-sociale pour cette première !

 

Faire un don