Buffet IMPro

Retour sur la Porte Ouverte de L’IMPro La Renaissance

Apprentissage: L’IMPro La Renaissance a ouvert les portes de ses ateliers pour améliorer la visibilité des prestations de l’établissement.

L’Institut médico-professionnel La Renaissance accueille cinquante-neuf adolescents de 14 à 20 ans en situation de handicap. Cet établissement de La Ligue Havraise axe ses objectifs sur le développement de la personnalité  et l’acquisition de connaissances sociales et professionnelles par le biais d’ateliers (restauration, blanchisserie-repasserie, métiers du bâtiment, espaces verts…). Les apprentissages scolaires sont dispensés par deux enseignantes de l’Education nationale.

Jeudi dernier, une journée portes ouvertes s’adressait aux familles, aux enseignants, aux partenaires, aux entreprises ainsi qu’à tous les collaborateurs de la Ligue Havraise.

“Cette opération s’inscrit dans une démarche d’ouverture de l’établissement. Cette journée met en lumière la qualité du travail effectué au sein des ateliers et des espaces socio-éducatifs”, déclarait la directrice Christine Page en rappelant que cette manifestation se veut aussi un temps d’échange et de rencontre.

Parcours d’apprentissage

L’espace gymnase réunissait des stands d’informations sur l’orientation des jeunes à la sortie de l’IMPro en matière d’insertion sociale et professionnelle. Encadrés par les professionnels des différents ateliers, les jeunes ont participé au déroulement de la journée en se mettant en situation de travail. Dans l’atelier cuisine de la vie quotidienne, Priscillia, Oumou, Arnaud, Nicolas et Mathéo ont montré tout leur savoir faire dans la réalisation de verrines aux trois saveurs destinées à régaler les visiteurs.

“Nous apprenons à faire les courses pour préparer un repas comme à la maison” expliquait l’animatrice.

“Nous travaillons sur différents parcours d’apprentissages, pour développer l’autonomie sociale et personnelle dans le quotidien, mais aussi pour apprendre les comportements et les gestes professionnels”.

Source : Presse Havraise

Partenaires

Beaucoup de partenaires ont répondu présent pour cette journée de porte ouverte.

La Mairie du Havre a montré qu’elle se développe de plus en plus pour aider les personnes dans leur vie quotidienne, de l’enfance à l’adulte, en passant par les transports, les loisirs et les accompagnements. Le centre d’accueil éducatifs et culturel éduc’art a beaucoup attiré les jeunes en proposant des activités et des loisirs adaptés à leurs centres d’intérêts. Le Lycée Jeanne d’Arc propose des études en inclusion en milieu ordinaire qui finalisent sur un métiers avec des débouchés comme la restauration et l’hôtellerie tout en restant à l’écoute des besoins de l’élève.

D’autres entreprises étaient présentes afin de présenter des métiers d’avenir, dont INHNI propreté environnement et services associés, les ESAT pour informer sur l’évolution professionnelle tout en gardant un soutien favorisant l’épanouissement personnel ainsi que l’intégration sociale. ARAMIS informe et conseille les professionnels sur les parcours de formation et d’insertion des publics accompagnés dans une réflexion en lien avec le développement de l’employabilité, les référentiels de compétences et la découverte des métiers…

Oui Non