L’Accueil

L’établissement reçoit 135 travailleurs handicapés à partir de 18 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’accueil se fait en externat ou en demi-pension. Les conditions d’emploi sont les mêmes que pour un salarié d’entreprise avec 35h par semaine, 5 semaines de congés annuels, seule la rémunération est différente, elle correspond à un pourcentage du SMIC et une aide de l’État.

L’Equipe et les Moyens

L’établissement est composé de 35 professionnels, réparti en 4 équipes :

  • Équipe administrative chargée de la gestion générale du personnel et des usagers, de l’accueil, de la communication, des relations clients et partenaires institutionnels composée par un directeur d’établissement, un adjoint de direction, une secrétaire gestion des ventes et des achats, une secrétaire administrative, une animatrice qualité.
  • Équipe de production chargée de l’encadrement des usagers, des productions réalisées dans les ateliers, composée par un chef d’atelier, un moniteur principal et 14 moniteurs d’atelier.
  • Équipe médico-sociale chargée de l’encadrement du soutien professionnel et social (non ludique) lié à l’autonomie et à l’insertion, du suivi médical composée par une référente projets personnalisés, une référente stage, deux animatrices socio-culturelle, un professeur de sport adapté et un professeur de chant, par un médecin du travail et 2 psychiatres.

L’ESAT Porte Océane propose aux personnes handicapés des activités à caractère professionnel dans plusieurs pôles :

Pôle Service :

  • Nettoyage des locaux : les prestations vont du ménage au nettoyage en passant par les rénovations, de façon périodique ou ponctuelle.
  • Conditionnement agroalimentaire : les prestations concernent a mise en sachet de thé, de cacao en poudre, de fruits secs et la mise en bouteille d’huile d’olive exécutées par une équipe aux compétences techniques et avec un fort savoir-faire.
  • Sous-traitance industrielle : du conditionnement jusqu’à la livraison tout est pris en charge par l’équipe réactive, flexible et polyvalente qui assure des délais courts.
  • Routage, mise sous pli et reprographie : l’équipe s’occupe des campagnes de mailing du traitement de la base de données jusqu’à l’envoi postal.
  • Prestations extérieures : l’équipe intervient en entreprise pour des prestations allant du magasinage, au déménagement en passant par l’enlèvement d’archives ou encore le nettoyage de cours extérieures.
  • Aménagement du paysage, entretien des jardins et espaces verts : de façon ponctuelle ou sous contrat, l’équipe intervient pour l‘entretien des espaces verts, la tonte, la taille ou les plantations ou encore l’abattage et l’évacuation des déchets.

L’ESAT a obtenu la certification ISO 9001 et le  label BIO pour le compte de ses clients pour des produits issus du commerce équitable. L’activité Légumerie fonctionne sous la méthode HACCP et est suivi par un laboratoire indépendant.

Le Projet

L’établissement offre à des personnes handicapées une activité professionnelle avec des conditions de travail aménagées et soutenues par une équipe médico-sociale éducative. Cela permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir et de maintenir des compétences, de consolider des liens sociaux et d’améliorer leurs capacités d’autonomie.

A cela s’ajoute des activités de soutien :

  • Activités d’aide et de soutien à l’autonomie sociale : démarches administratives, financières, projets de vie, loisirs…
  • Soutien professionnel : stages en interne ou à l’externe, formations professionnelles, suivi du projet individuel…
  • Activités physiques adaptées : natation, marche, stretching, équitation…
  • Activités sociales et culturelles : cuisine, théâtre, danse, chorale, informatique, code de la route…

COORDONNÉES

33 rue Gabriel Monmert – 76610 LE HAVRE
02.35.46.30.35
esatposecretariat@liguehavraise.com ou laurine.loisel@liguehavraise.com
Directrice Valérie CHARPENTIER

Oui Non