L’Accueil

L’établissement reçoit 115 travailleurs handicapés à partir de 18 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’accueil se fait en externat ou en demi-pension. Les conditions d’emploi sont les mêmes que pour un salarié d’entreprise avec 35h par semaine, 5 semaines de congés annuels, seule la rémunération est différente, elle correspond à un pourcentage du SMIC et une aide de l’Etat.

Présentation des ESAT de la Ligue Havraise en vidéo :

SVPro – Un service du Groupe PagesJaunes

L’Equipe et les Moyens

L’établissement est composé de 25 professionnels, divisés en 3 équipes :

  • Equipe administrative chargée de : gestion générale du personnel et des usagers, de l’accueil, de la communication, des relations clients et partenaires institutionnels composée par une directrice du département du travail protégé, 2 secrétaires et une animatrice qualité.
  • Equipe de production chargée de : l’encadrement des usagers, des productions réalisées dans les ateliers composée par un moniteur principal, 11 moniteurs d’atelier.
  • Equipe médico-sociale chargée de : l’encadrement du soutien professionnel et social lié à l’autonomie et à l’insertion, du suivi médical composée par un responsable d’accompagnement à la vie socioprofessionnelle, une psychologue clinicienne, un psychiatre, deux travailleurs sociaux, un professeur de sport adapté, un professeur de chant et un agent de service interne.

Plusieurs métiers leur sont proposés aux personnes accueillies :

  • Blanchisserie : 1000 kg de linge sont traités par jour grâce à du matériel industriel
  • Repasserie : 10 travailleurs handicapés offrent un service de qualité grâce à leur expérience et aux équipements.
  • Logistique : les locaux permettent un stockage de 400 palettes.
  • Hygiène et nettoyage des locaux : les prestations vont du ménage au nettoyage en passant par les rénovations, de façon périodique ou ponctuelle.
  • Sous-traitance industrielle : du conditionnement jusqu’à la livraison tout est pris en charge par l’équipe réactive, flexible et polyvalente qui assure des délais courts.
  • Menuiserie : L’atelier propose des solutions adaptées au client et prend en charge la conception, la fabrication, la réparation de projet « en série » ou « sur mesure ».
  • Prestations extérieures : l’équipe intervient en entreprise pour des prestations allant du magasinage, au déménagement en passant par l’enlèvement d’archives ou encore le nettoyage de cours extérieures.

L’ESAT a obtenu la certification ISO 9001 version 2000.

Le Projet

L’établissement offre à des personnes handicapées une activité professionnelle avec des conditions de travail aménagées et soutenues par une équipe médico-sociale éducative. Cela permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir et de maintenir des compétences, de consolider des liens sociaux et d’améliorer leurs capacités d’autonomie.

A cela s’ajoute des activités de soutien :

  • Activités d’aide et de soutien à l’autonomie sociale : démarches administratives, financières, projets de vie, loisirs…
  • Soutien professionnel : stages en interne ou à l’externe, formations professionnelles, suivi du projet individuel…
  • Activités physiques adaptées : natation, marche, stretching, l’équitation…
  • Activités sociales et culturelles : cuisine, théâtre, danse, chorale, informatique, code de la route…

COORDONNÉES

Chemin des Vallées – 76700 HARFLEUR
02.35.47.78.58
esatllsecretariat@liguehavraise.com ou christelle.melino@liguehavraise.com
Directrice: Valérie CHARPENTIER

Oui Non