L’Accueil

EFELIHA est spécialisé sur la thématique de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’accompagnement des publics présentant des troubles psychiques.

L’Equipe et les Moyens

Une équipe pluridisciplinaire  pour  favoriser la préparation, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés en lien avec leur situation de handicap :

  • Conseillers bilan,
  • Chargés d’insertion professionnelle,
  • Psychologue,
  • Formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP),
  • Chargé d’action ergonomique,
  • Assistante sociale.

Notre approche s’appuie sur une démarche d’aide à l’orientation professionnelle qui tient compte des besoins, des souhaits, des capacités, des contraintes de la personne et des moyens de compensation de la situation de handicap, mais également des besoins économiques existants et prévisibles des territoires et de l’analyse du contexte de l’entreprise.

Le cadre de référence de notre démarche d’orientation professionnelle s’appuie sur la méthode de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

En 2016, EFELIHA a réalisé 959 heures de prestations auprès de personnes présentant un handicap psychique et engagées dans une démarche active de retour à l’emploi et engagé 59 actions de bilans reconversion professionnelle.

Le Projet

Une personne sur deux sera confrontée, au cours de sa vie professionnelle, à une situation handicapante au travail. Du fait d’une maladie, d’un accident, d’une aggravation de la situation de handicap ou d’une évolution du cadre professionnel devenant incompatible avec le handicap de la personne, un de vos collaborateurs ou vous-même peut donc présenter un risque identifié d’inaptitude à son poste de travail.

Pour vous aider à rechercher des  solutions à ces difficultés,  nous développons des prestations basées sur une approche individuelle et personnalisée.

Prestations Ponctuelles Spécifiques handicap psychique :

Objectif : Permettre aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre psychique de bénéficier de l’appui d’experts pour les aider à nouer ou renouer avec l’exercice de l’emploi.

Prestations de bilan :

Objectifs  :

  • Aider la personne à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation ;
  • Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une personne handicapée lorsque le maintien à son poste n’est pas possible.

Prestations d’accompagnement de mise en situation professionnelle de Salariés en Indemnités Journalières (CARSAT/CPAM) :

Objectif : Permettre aux salariés, encore en arrêt de travail, lorsqu’une inaptitude à la reprise est pressentie de découvrir d’autres postes dans l’entreprise et de travailler ainsi les possibilités de reclassement avant la reprise.

COORDONNÉES

58 rue du Général Chanzy – 76600 LE HAVRE
02.35.41.56.42
e.sauvage@liguehavraise.com
Directrice : Emmanuelle SAUVAGE

Oui Non