L’Accueil

Le SESSAD s’adresse à des enfants et adolescents en âge d’être scolarisés, connaissant des difficultés importantes d’apprentissage en lien avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles cognitifs, il accompagne également des enfants et jeunes avec autisme.

Les demandes d’orientation pour un accompagnement par le SESSAD, sont majoritairement formulées par l’Education Nationale lors des ESS (Equipe de scolarisation et de Suivi). Ce suivi est notifié par la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées). Voir avec Mme Page pour le SESSAD DI.

Le SESSAD Autisme est issu d’un projet commun entre l’ALPEAIH et la Ligue Havraise. Le SESSAD Autisme accompagne 16 enfants (Ligue havraise  et Alpeaih) et adolescents de 0 à 20 ans avec autisme et autres TED bénéficiant d’une notification de la MDPH.

L’Equipe et les Moyens

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, d’une psychomotricienne, d’une  psychologue, d’une  assistante sociale, secrétaire, d’une chef de service et d’une directrice . Le service travaille avec des orthophonistes en libéral. Le SESSAD intervient dans de nombreuses écoles (maternelles et primaires), en CLIS (Classe d’Inclusion Scolaire), ainsi que des collèges et en lycée : en EGPA, en classe (d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et en ULIS (Unité Locale d’Intégration Scolaire) ; le SESSAD peut intervenir hors temps scolaire et à domicile.

Le SESSAD est un service qui :

  • met en relation tous les acteurs qui   sont concernés par le suivi de l’enfant ou de l’adolescent.
  • travaille dans ou avec une école auprès d’un enfant ou d’un adolescent en intégration scolaire ou en grosses difficultés d’apprentissage afin d’aider au maintien et la poursuite de la scolarisation  en milieu ordinaire.
  • est mobile et travaille là où l’enfant et l’adolescent exercent ordinairement les activités : école, collège, lieu de loisir, domicile, ….
  • permet aux familles et aux usagers  de trouver en un même lieu  un accompagnement pluridisciplinaire.

Chaque enfant ou adolescent a un éducateur référent qui veille à la mise en œuvre du Projet Individuel d’Accompagnement, met en place différentes médiations éducatives et coordonne les actions. Ce service est encadré par l’équipe de direction.

Le SESSAD Autisme travaille également avec l’ETADA (Equipe Territoriale d’Appui au Diagnostic d’Autisme), le CRAHN (Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute Normandie), les services de pédopsychiatrie, les services d’aide à domicile…

Le Projet

Le SESSAD vise à :

Proposer un accueil adapté et un accompagnement personnalisé selon trois grands axes :

  • L’éducation précoce des enfants de 0 à 3 ans, afin de les soutenir dans différents domaines de développement (langage, communication, motricité, socialisation,…)
  • Le soutien au maintien et à l’intégration scolaire et à la formation professionnelle.
  • Le suivi global pour le développement et l’autonomie à l’aide d’actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales

Développer un accompagnement spécifique autour de la fin de scolarité, du projet de formation professionnelle, de la fin de prise en charge ou de la réorientation du jeune

Favoriser le travail avec les familles :

  • Propose une écoute, un soutien aux familles et représentants légaux à l’expression de leur questionnement quant au devenir de leur enfant.
  • Accompagner les parents dans la découverte et la compréhension du handicap de leur enfant
  • Accompagner les parents  dans le parcours de leur enfant
  • Partager le projet personnalisé et les informer avec régularité, des modifications ou atteintes d’objectifs du projet personnalisé.
  • Aider les parents à révéler leurs propres compétences à l’égard de leur enfant.
  • Permettre aux familles de se rencontrer pour partager leurs préoccupations et leurs difficultés.

Le SESSAD Autisme s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé (HAS) en utilisant des méthodes spécifiques à l’Autisme.

Le SESSAD Autisme propose une offre de répit. Ce dispositif concerne les enfants et adolescents avec autisme et autres TED sans solution de prise en charge. L’offre de répit est une intervention évolutive mobilisant les partenaires locaux. Elle peut être sollicitée de différentes façons et ne nécessite pas de notification MDPH. Elle permet d’intégrer des activités de loisirs de droit commun, le mercredi et les vacances scolaires et d’apporter, aux parents, une aide ponctuelle et un soutien éducatif à domicile selon les besoins identifiés :

  • Facilitation de l’accueil dans les structures de loisirs
  • Aide et soutien éducatif à domicile
  • Proposition de solutions ponctuelles mais régulières d’accueil avec hébergement de week-end.

COORDONNÉES

58 rue du Général Chanzy – 76600 LE HAVRE
02.35.54.02.27
sessad@liguehavraise.com
Directrice : Christine PAGE

SESSAD AUTISME ET OFFRE DE REPIT :

11, rue Arquis – 76620 LE HAVRE
02 35 24 14 71
autismesecretariat@liguehavraise.com
Directrice : Nathalie GENIN

Oui Non