L’Accueil

L’Institut Médico-Professionnel « La Renaissance » accueille 59 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans. Ces jeunes présentent une déficience intellectuelle légère à profonde associée à des troubles du comportement, de la personnalité. L’établissement propose des interventions visant à leur épanouissement, un apprentissage destiné à privilégier l’acquisition de connaissances professionnelles et le partage d’expérience.

L’Equipe et les Moyens

L’IMPro est organisé selon 5 équipes :

  • L’équipe de soins thérapeutiques avec : un médecin psychiatre dont le rôle est d’améliorer la prise en charge médicale ; une infirmière qui fait le lien avec les familles concernant les visites médicales et les traitements, elle supervise la prise médicaments; une psychomotricienne qui fait passer des bilans, propose des séances de rééducation et anime des ateliers collectifs ; une psychologue qui rencontre les familles, propose des entretiens aux jeunes, anime des ateliers et groupes de paroles.
  • L’équipe d’accompagnement socio-éducatif avec : 4 éducateurs spécialisés, une technicienne en économie sociale et familiale, 6 éducateurs techniques spécialisés, un éducateur sportif, une animatrice socio-éducative, une animatrice en arts plastiques.
  • L’équipe d’enseignement scolaire avec 2 enseignantes de l’Education Nationale qui dispensent un enseignement pédagogique aux jeunes en capacité d’apprentissages scolaires.
  • L’équipe d’accompagnement social et professionnel avec : 2 chargées d’insertion sociale et professionnelle qui accompagnent les jeunes afin qu’ils acquièrent une autonomie maximale de déplacements et de transports et mettent en œuvre les stages, leur suivi et leur insertion dans un établissement qui correspond au projet de chacun ; et une assistante sociale qui aide à la mise en place de différentes démarches. Cette équipe assure le suivi du jeune jusqu’à 3 ans après sa sortie.
  • L’équipe de service généraux avec : une secrétaire qui accueille, réceptionne, oriente et fournit les renseignements aux familles, aux personnels et aux visiteurs ; une équipe d’entretien qui intervient chaque jour ; des intervenants extérieurs qui viennent ponctuellement pour des prestations spécifiques et 2 chauffeurs qui effectuent chaque jour le transport des jeunes non autonomes.

Ces équipes sont encadrées par la direction constituée de la directrice du département enfance, la directrice adjointe et une chef de service qui gèrent, animent et coordonnent l’ensemble des professionnels. La chef de service organise la mise en œuvre et le suivi des projets.

Le Projet

L’accompagnement et l’apprentissage des jeunes s’articulent sur 3 grands groupes en fonction des âges et compétences.

Pôle 1 – Insertion à la vie sociale et professionnelle qui comprend 2 groupes d’entrants, enfants de 14 à 17 ans qui ont pour objectif de découvrir le monde professionnel et les différents métiers et 2 groupes de sortants, âgés de 18 à 20 ans qui travaillent à la validation de leur projet professionnel en milieu ordinaire de travail, en ESAT ou en entreprise adaptée.

Les activités du pôle 1 concernent les espaces verts, le service en salle, la tapisserie d’ameublement, la couture, la blanchisserie, le repassage, la maintenance, l’hygiène des locaux et extérieurs, les métiers du bâtiment, la restauration. Parallèlement, les jeunes ont une activité scolaire. Dès 16 ans ils commencent des stages de découverte en milieu ordinaire de travail.

Pôle 3 – Insertion à la vie sociale qui intervient sur l’autonomie, la socialisation, les actes essentiels de la vie quotidienne. Une douzaine de jeunes de 14 à 20 ans est répartie en 2 groupes éducatifs qui visent à développer les apprentissages de la vie courante permettant une certaine autonomie sociale et personnelle au quotidien.

Les activités du pôle 3 sont des activités d’éveil telles que des jeux de société collectifs, du poney, la cuisine ; des activités d’expression et motrices comme le théâtre, la danse, expression corporelle, des activités psychomotrice en milieu aquatique ; des activités culturelles avec des visites de musée, d’exposition ou de la ludothèque.

Pôle 2 – Développement des compétences sociales et préprofessionnelles qui accueille un groupe d’entrants qui a pour objectif la découverte des gestes professionnels de base et de sécurité et 2 groupes de sortants qui ont pour objectif l’apprentissage des comportements et des gestes professionnels attendus en ESAT.

Les activités du pôle 2 sont liées à la maintenance, à l’hygiène des locaux et des extérieurs, à la cuisine, à la blanchisserie, au repassage, au jardin et aux fleurs. Parallèlement, les jeunes ont une activité scolaire. Des stages et des mises en situation sont expérimentés.

COORDONNÉES

49, rue Florimond Laurent – 76620 LE HAVRE
02.35.46.22.62
improsecretariat@liguehavraise.com
Directrice : Christine PAGE

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