L’Accueil

Procédure d’admission : 

  • Bénéficier d’une orientation SAMSAH délivrée par la MDPH.
  • Une prise de contact avec le Service est indispensable avant tout engagement dans une démarche d’admission.

Celle-ci comprend :

  • 1 – Rencontre avec le demandeur et/ou son représentant légal et la Direction du SAMSAH.
    2 – Rencontre avec la coordinatrice et l’infirmière, afin de définir les modalités de l’accompagnement.
  • 3 – Rencontre avec le médecin du service.
  • 4 – En fonction des possibilités du service, l’accompagnement pourra se mettre en place aussitôt, ou la demande sera portée sur la liste d’attente.
  • 5 – Dans les 30 jours suivant l’admission, un DIA sera signé (Document Individuel d’Accompagnement) formalisant les objectifs de l’accompagnement.
    Pour toutes les étapes, le demandeur peut être accompagné de la personne de son choix (représentant légal, famille, ami…).

L’Equipe et les Moyens

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de l’usager :

  • Pour soutenir la personne dans son parcours de soins
  • Pour l’accompagner dans la réalisation des démarches administratives
  • Pour aider à créer et maintenir de bonnes conditions de vie au quotidien
  • Pour faciliter l’insertion professionnelle et/ou aux loisirs
  • Pour aider à maintenir les liens familiaux et sociaux

Le Projet

Le SAMSAH contribue à la réalisation du projet de vie de l’adulte en situation de handicap qui vit en logement autonome. Les prestations sont donc individualisées à partir du domicile. Les interventions s’effectuent au domicile des usagers et dans tous les lieux fréquentés pour leur suivi médical, leurs loisirs….

Ces prestations concernent :

L’organisation et la coordination des soins médicaux :

  • Prises de rendez-vous
  • Prévention
  • Éducation à la santé
  • Transports adaptés
  • Mise en place des prescriptions
  • Suivi du traitement

Le suivi des dossiers :

  • Mise en place et renouvellement des documents administratifs.
  • Demande liées à l’insertion, logement, emploi, vacances, loisirs.
  • Demande des aides financières aux différents organismes habilités.

Le maintien et le développement de l’autonomie :

  • Faciliter l’accès aux transports : Bus, tramway, Mobil’Fil…

L’expression des droits des usagers

  • Afin que chacun puisse s’exprimer, des groupes de paroles sont organisés au service
  • Ainsi que des entretiens individuels sur rendez-vous avec la coordinatrice du service

L’aide aux soins d’hygiène et au bien-être corporel

  • Aide à la toilette
  • Soins esthétiques et massage

La facilitation et le maintien de la gestion de l’habitat

  • Utilisation du matériel ménager
  • Soutien et stimulation pour l’entretien du logement et du linge

L’aide à la préparation des repas

  • Utilisation du matériel électro-ménager
  • Accompagnement à l’élaboration des repas

L’accompagnement aux courses.

  • Alimentation
  • Vêtements
  • Achats divers

Favoriser et développer le lien social

  • Afin de rompre l’isolement et de parfaire des apprentissages nécessaires à l’autonomie, des ateliers sont organisés sur le site, ainsi que des sorties en groupe et des propositions de séjours de vacances.

COORDONNÉES

58 rue du Général Chanzy – 76600 LE HAVRE
02.35.19.04.48
samsah@liguehavraise.com
Directeur : Eric KERIOU

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