L’Accueil

La Maison d’Accueil Spécialisée a reçu son autorisation de fonctionnement le 28/04/1988 pour 12 places afin d’accueillir des adultes en situation de polyhandicap en internat. Cette Maison a vécu plusieurs extensions pour atteindre en 2010 le nombre de 60 résidents, capacité complétée par 4 lits d’accueils temporaires (officialisation en 2011).

Elle est située au Havre sur la commune annexe de Rouelles.

La structure propose à ce jour :

  • 61 places en accueil permanent
  • 2 places d’accueil temporaire

Depuis sa création à l’initiative de parents motivés et militants, la Maison d’Accueil a toujours mis en avant son dynamisme pour l’accueil d’adultes en grandes difficultés et son souci d’adaptation à un environnement contraint.

L’admission :

Au préalable à une admission, un dossier de demande doit être renseigné (des données administratives et médicales sont demandées). Ce dossier est étudié par la Commission d’Admission de l’établissement après avis du médecin de la structure. La personne demandeuse doit avoir une notification de la C.D.A.P.H, confirmant son orientation en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée). En cas d’avis positif de la Commission, une rencontre est alors proposée à l’usager, à son représentant légal et à sa famille afin de visiter les lieux et de prendre connaissance du fonctionnement de la structure. L’accueil est ensuite organisé et préparé avec les équipes.

L’accueil :

Un contrat de séjour est établi lors de l’admission entre l’établissement, le résident et le représentant légal dans les 15 jours qui suivent la venue et définit les premières orientations d’un projet personnalisé. Durant le premier mois du séjour, un référent d’accueil accompagne le résident et le guide sur son lieu de vie

L’accueil temporaire :

L’accueil temporaire vise à organiser pour les personnes polyhandicapées, des périodes de répit ou des périodes de transition entre deux types d’accompagnements. La durée de cet accueil est limitée à 90 jours, sur une période de 12 mois. Il peut se dérouler en une seule fois ou en plusieurs séquences. La participation financière n’excède pas le forfait journalier. La Maison d’Accueil Spécialisée est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé)avec une dotation globale annuelle. Le forfait journalier (dans la limite de 70% de l’AAH) et les coûts représentés par sa vêture, produits de toilette et ses loisirs restent à la charge du résident.

L’Equipe et les Moyens

Hébergement

La Maison d’Accueil Spécialisée  est structurée en trois pavillons distincts, reliés les uns aux autres par de grands couloirs passant par un point central. Chaque pavillon est composé de deux unités. Une unité complémentaire spécifique nommée « le cocooning » est installée dans la partie centrale de la Maison. Chaque unité a une capacité d’accueil de neuf résidents et le cocooning de dix résidents. La Maison d’Accueil propose 22 chambres simples et 21 chambres doubles.

Suivi médical et paramédical :

Le suivi médical est assuré par l’équipe médicale, composée d’un médecin généraliste à temps partiel et de 5 infirmières. Ces professionnels travaillent en réseaux avec différents spécialistes. Un kinésithérapeute, une ergothérapeute, une psychométricienne assurent des bilans et des actions rééducations et thérapeutiques. Un art-thérapeute assure le suivi thérapeutique en favorisant l’expression de la créativité. Une psychologue assure un suivi psychologique et met en place des ateliers à visées thérapeutique.

Accompagnement socio-éducatif :

Le contrat de séjour conclu entre l’établissement et la personne et/ou son représentant légal définit les objectifs de la prise en charge, les prestations offertes. Un avenant précise, dans un délai de 6 mois, les objectifs et prestations adaptés à la personne. Le projet d’accompagnement personnalisé résulte d’une démarche de co-construction entre le résident et l’équipe pluridisciplinaire. Il prend en compte les demandes et besoins exprimés du résident. Au quotidien une équipe de proximité constituée d’AMP (Aide-Médico-Psychologique) et d’AS (Aide-Soignante) accompagne le résident dans tous les actes de la vie quotidienne et lors des activités dans le cadre de son projet d’accompagnement personnalisé. L’équipe de proximité met en place et anime les activités et les ateliers prévus dans le projet personnalisé.

Le Projet

Les activités et les loisirs

Conformément à l’article Article L344-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, modifié par la Loi n°2009-1646 du 24 décembre 2009 – art. 58, la Maison d’Accueil accueille et accompagne des personnes présentant une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les prestations offertes, en lien avec cette mission, et déclinées en prenant en compte les potentialités de chacun, sont :

  • Favoriser le bien-être et l’épanouissement
  • Développer la socialisation et l’intégration dans la ville
  • Assurer les soins
  • Maintenir les acquis, prévenir les régressions
  • Rechercher de nouvelles aides techniques afin de favoriser des apprentissages nouveaux
  • Développer le partenariat avec les familles

Les ateliers et activités :

Les activités ont pour objectif de favoriser le maintien des acquis, de faciliter l’autonomie et de promouvoir la socialisation. L’ensemble des activités est mené dans le respect du règlement de fonctionnement qui assure à chacun une garantie du respect de ses droits et de sa sécurité.

Nous proposons différentes activités qui peuvent se dérouler au sein de l’établissement ou dans des lieux extérieurs. Celles-ci sont adaptées et en adéquation avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident. Des activités sont proposées avec des partenaires extérieurs.

  • L’art thérapeute propose différents matériaux d’expression dont la peinture, le collage et la musique. Deux résidents ont intégré le Conservatoire de Musique du Havre à la rentrée de septembre 2015.
  • Les sorties culturelles : musées, expositions, …
  • Les activités à caractère sportif : piscine, patinoire (avec fauteuil équipé), cheval, médiation par l’âne, vélo avec organisation de randonnées et balades à la plage, tournoi de quilles, …
  • Les activités autour de l’esthétique
  • Les activités autour des goûts et saveurs : activité cuisine, pâtisserie, potager, …
  • Les activités de relaxation et confort : snoezelen, thalasso pieds, massages
  • Les activités de loisirs : vidéo, cinéma, restaurant, concerts, matchs de foot (ex : visite du musée Grévin, Tour Eiffel, concerts M. Pokora, Johny Halliday, Années 80, Mosaïques, spectacle Country)
  • Les activités manuelles : bricolage

Les festivités:

De nombreux événements, tels que les anniversaires, Noël, les animations de l’été, l’invitation annuel des parents, … ponctuent l’année et sont l’occasion de partager des moments festifs en petit ou grand groupe, avec les amis, la famille et les proches

Le foyer :

C’est un lieu convivial qui permet aux résidents de se retrouver de façon ponctuelle pour écouter de la musique, surfer sur internet, boire un café, … C’est aussi un lieu de rencontre avec les familles et les amis.

Les vacances :

A la demande du résident, ou celle de sa famille, il est possible de partir en week-end (entre amis ou en famille), en vacances en famille ou en séjour adapté. Des séjours de  transfert sont également organisés chaque année par l’établissement. Un groupe de résidents  est encadré par des membres de l’équipe, pour quelques jours de vacances dans un gite.

COORDONNÉES

Manoir d’Eprémesnil – 76610 LE HAVRE ROUELLES
02.35.30.16.77
massecretariat@liguehavraise.com
Directrice :  Dolorès JOUSLIN

Oui Non