L’Accueil

Ouvert en 1992 par la Ligue Havraise et cofinancé par les familles, l’Accueil de Jour Le Club reçoit son agrément en 2005 pour 10 places. L’Accueil de Jour se situe dans un bâtiment indépendant, à l’entrée de la Maison d’Accueil Spécialisée, au sein d’un parc boisé de 17 hectares, sur la commune associée de Rouelles. Le Club fonctionne 4 jours par semaine de 9h à 16h, le mercredi de 9h à 14h et 225 jours par an. D’une capacité de dix places, la structure accueille, à ce jour, treize adultes en situation de polyhandicap, de plus de 20 ans, ayant des atteintes cérébrales graves et présentant peu de troubles du comportement. Leur degré de dépendance implique une aide et un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne, ainsi que des installations spécifiques.

L’admission

Au préalable à une admission, un dossier de demande doit être renseigné (des données administratives et médicales sont demandées). Ce dossier est étudié par la Commission d’Admission de la Maison d’Accueil, après avis du médecin de la structure. La personne demandeuse doit avoir une notification de la C.D.A.P.H, précisant une orientation en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée). En cas d’avis positif de la Commission, une rencontre est alors proposée à l’usager, à son représentant légal et à sa famille afin de visiter les lieux et de prendre connaissance du fonctionnement de la structure. L’accueil est ensuite organisé et préparé avec l’équipe. 

L’accueil

L’accueil proposé est personnalisé et peut être modulable à temps partiel. Il est déterminé conjointement avec la famille et varie entre 2 et 5 jours par semaine. L’Accueil de Jour Le Club joue le rôle de passerelle entre le secteur enfant et le secteur adulte. Il permet aux parents de faire peu à peu connaissance avec le monde adulte. Il offre aux familles la possibilité de garder leur adulte à domicile plus longtemps, tout en allégeant la difficulté de l’accompagnement à domicile. Et il permet à ces adultes des expériences dans un réseau relationnel adapté. Un document individuel de prise en charge (DIPC) est établi lors de l’admission entre l’établissement, le résident et le représentant légal dans les 15 jours qui suivent la venue. Ce document est complété par un projet d’accompagnement personnalisé. Le financement assuré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec une dotation globale annuelle couvre l’ensemble des prestations.

L’Equipe et les Moyens

 Une équipe pluridisciplinaire veille à la qualité de l’accompagnement de la personne accueillie. L’équipe est composée de 1,50 AMP (Aide Médico-Psychologique), 1 AS (Aide-Soignante) et 1 ES (Educatrice Spécialisée en congé parental et remplacé à ce jour par 1 AMP). Elle garantit une réflexion permanente et partagée et se rend disponible pour toute rencontre ou échange par l’intermédiaire du cahier de liaison ou du téléphone.

Transport

Les adultes sont acheminés par transport collectif du domicile à l’accueil de jour du Club.

Repas du midi 

Le repas, considéré comme un temps privilégié, est accompagné par les professionnels formés aux techniques d’aide à l’alimentation dans le respect des régimes et des apprentissages. Le service de restauration est assuré par un prestataire externe dans les locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée.

Soins d’hygiène

Les soins d’hygiène sont assurés tout au long de la journée en fonction des besoins et dans le respect de l’intimité de chacun.

Suivi médical et paramédical

Le suivi médical des personnes accueillies est effectué par leur médecin traitant et leur famille pour les rendez-vous auprès des spécialistes. Seuls les traitements du midi sont préparés par les infirmières de la Maison d’Accueil et administrés au Club. Le pool infirmier peut intervenir quotidiennement si besoin pour la gestion d’un soin spécifique et en cas d’incident ou de situation d’urgence. Un cahier de liaison avec chaque famille est mise en place et est utilisé quotidiennement pour assurer la continuité de l’accompagnement de la personne accueillie.

 Accompagnement socio-éducatif

Les activités ont toujours pour objectif de favoriser le maintien des acquis, de faciliter l’autonomie et de promouvoir la socialisation. Les activités proposées sont variées et adaptées aux possibilités et aux besoins de chacun :

  • Activités cognitives et ludiques : jeux de loto, memory, jeux éducatifs et d’imitation divers.
  • Activités sensorielles : ateliers musique, autour du goût. (confection de pâtisseries), relaxation, massages, Snoëzelen.
  • Patinoire, piscine, médiation avec l’âne (Pian Pian)
  • Activité contes
  • Sorties promenades (plage, forêt de Montgeon avec pique-nique, restaurant ou goûter).
  • Moments festifs pour célébrer les anniversaires et autres événements exceptionnels
  • Sorties fréquentes dans la ville et les magasins.

Chaque évènement du calendrier est fêté : Mardi gras, Pâques, Noël.

Une réunion des personnes accueillies a lieu chaque matin autour d’un café ou d’un jus de fruit. Chacun peut se repérer dans le temps (calendrier) et prendre connaissance du déroulement de la journée et des activités proposées, grâce à l’utilisation d’un support de communication adapté (le POP : pictogrammes, objets,  photos).

Les partenariats sont nombreux et se développent avec des associations (ex. Handibox pour 13 résidents au total avec l’internat), avec les professionnels de la Maison d’Accueil et de l’EEAP les Myosotis (ex. sorties vélos, invitations régulières sur les temps de repas, atelier piscine, patinoire, …)

Le Projet

Les missions de l’Accueil de Jour pour répondre à ses valeurs et en lien avec les apports des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, se déclinent de la façon suivante en prenant en compte les potentialités de chacun :

  • Permettre une continuité d’accueil à la journée en favorisant le maintien à domicile
  • Favoriser le bien-être et l’épanouissement
  • Préserver les acquis et développer les potentialités
  • Favoriser la socialisation et l’intégration dans la ville, en développant des activités externes
  • Rechercher de nouvelles aides techniques afin de favoriser des apprentissages nouveaux
  • Préparer les adultes à une entrée en internat à plus ou moins long terme
  • Développer le partenariat avec les familles

 Les grandes orientations du Projet d’Etablissement actualisé en 2010 répondent aux principes suivants :

  • Le respect du droit de la personne accueillie
  • La valorisation de la place du résident et de sa famille

La prise en compte de l’évolution de la population accueillie et plus spécifiquement du vieillissement.

COORDONNÉES

Manoir d’Eprémesnil – 76610 LE HAVRE ROUELLES
02.35.30.16.77
massecretariat@liguehavraise.com
Directrice : Dolorès JOUSLIN

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