L’Accueil

Le Foyer Edmond Debraize répond aux besoins d’hébergement et d’accompagnement socio-éducatif d’adultes travailleurs en situation de handicap. Il accueille des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et ou de handicap psychique.

Les foyers d’hébergement pour adultes handicapés relèvent des dispositions réglementaires applicables aux établissements médico-sociaux :

  • La loi 2002- 2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale.

Etablissement à caractère social, le Foyer offre un hébergement pour une population mixte de 42 hébergements permanents et deux places d’accueil temporaire. L’hébergement est réparti sur deux sites proches géographiquement l’un de l’autre avec une capacité d’accueil de 35 places sur le Foyer Edmond Debraize et de 9 places en appartements collectifs sur la résidence Soleil. L’ensemble est situé dans un quartier de petits commerces, à proximité du centre-ville et des sites de loisirs.

L’Equipe et les Moyens

Afin de mettre en œuvre les démarches d’accompagnement de la vie quotidienne, l’accès aux loisirs, aux démarches administratives, au suivi médico-psychologique des résidents, l’établissement dispose d’une équipe éducative pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, animateurs, AMP, assistant de service social) constituée de 10 professionnels.

  • Un secrétariat qui assure les tâches administratives de l’établissement.
  • Un encadrement éducatif de jour garantie une présence planifiée chaque jour (semaine et week-end !) de 6h30 à 22h00. Chaque résident est accompagné par un binôme éducatif, qui assure avec lui l’élaboration et la mise en œuvre de son projet personnel individualisé validé par l’usager, son représentant légal et l’équipe éducative.
  • Une équipe des surveillantes de nuit assurent un relais et une continuité dans l’accompagnement des résidents de 21h30 à 7h00 le lendemain matin.
  • Une équipe d’agents de service intérieur, un factotum et une maîtresse de maison, assurent l’entretien et la maintenance des espaces collectifs et privés de l’établissement.

Le Projet

  • Le projet du foyer Edmond Debraize représente un engagement tant vis à vis des personnes accueillies auxquelles il rend service, que des instances qui le chargent de cette mission d’accueil. Il aspire à établir une relation dynamique entre les objectifs à atteindre, une méthode pour y parvenir, une organisation des moyens mis en œuvre ou à mettre en œuvre. Il contribue à la valorisation, à la reconnaissance des adultes bénéficiaires des prestations rendues, ainsi qu’aux professionnels engagés sur ces missions.

Le projet d’établissement s’articule autour :

  • D’un accueil collectif en foyer orienté sur l’évaluation des besoins, l’élaboration et le suivi du Projet Personnalisé de l’usager.
  • D’un accueil en appartement collectif qui, s’il constitue pour certains usagers, une étape vers l’accès à une vie en appartement autonome, offre à tous le bénéfice d’une vie en petite collectivité..
  • D’un hébergement en appartement associatif individuel qui offre un étayage de l’accompagnement vers l’accès à un appartement autonome, en collaboration avec le SAVS de La Ligue Havraise.

COORDONNEES

6 rue Lamotte en Santerre – 76600 LE HAVRE
02.35.48.36.02
fed@liguehavraise.com
Directeur : Philippe FEILLOLEY

Oui Non