Edouard Philippe Doit Avoir Un Role A Jouer Dans La Reconstruction De La Droite Et Du Centre 2

L’augmentation de l’AAH confirmée, mais inquiétude quand la personne vit en couple…

Le gouvernement a annoncé, le 20 septembre 2017, une nouvelle modalité de calcul de l’AAH par rapport aux revenus du conjoint. Le milieu associatif s’inquiète. Une mesure connexe pénalisante pour de nombreux allocataires ?

À l’occasion du CIH (Comité interministériel du handicap) le 20 septembre 2017 à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une série de mesures dans le domaine du handicap. Parmi elles, l’augmentation de l’AAH (Allocation adulte handicapé) de 90 euros qui se fera en deux temps (lire article en lien ci-dessous). Dans un communiqué publié au lendemain du comité, l’Association des paralysés de France (APF) se dit « inquiète de certaines mesures qu’elle découvre concernant l’AAH », notamment au regard d’une nouvelle base du calcul relative à la prise en compte des ressources du conjoint.

« Mesure connexe choquante »

Selon le dossier de presse du gouvernement, « Un travail de rapprochement des règles de prise en compte de la situation familiale des bénéficiaires de l’AAH avec celles applicables aux bénéficiaires d’autres minima va être engagé, au regard des disparités de traitement mises en lumière tant par le rapport Sirugue de 2016 relatif à la réforme des minima sociaux que par l’enquête en cours de la Cour des comptes sur les prestations monétaires aux ménages modestes. En effet, le niveau de ressources garanti à un couple comptant un bénéficiaire de l’AAH s’établit aujourd’hui à 2 fois celui d’une personne isolée, alors qu’il s’établit à 1,5 fois pour les bénéficiaires du RSA. Les règles d’appréciation des revenus des bénéficiaires de l’AAH en couple, qui représentent un peu moins d’un quart des allocataires, seront rapprochées en deux temps de celles des autres minima

Voir, à la suite, la réaction des associations et celle du secrétariat d’Etat sur:

Handicap.fr

 

Source: Handicap.fr

Faire un don