LA LIGUE HAVRAISE POUR L’AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La Ligue havraise, une association parentale :

La Ligue Havraise pour l’aide aux personnes handicapées est une association, à but non lucratif, de parents et d’amis, fondée en 1958 à l’initiative du Docteur A. Baudouin. Reconnue d’utilité publique, l’association défend les intérêts moraux et matériels des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap intellectuel, psychique ou atteints d’autisme ou de polyhandicap. Elle les accompagne, dans l’éducation, l‘éveil et l’intégration à la vie sociale et soutient les familles.

Pour mener à bien ses missions, la Ligue Havraise développe :

• La création et la gestion d’établissements et de services.
  • Les moyens d’expression et la participation des personnes handicapées, de leur famille et amis et les accompagne dans leur parcours de vie.

Nos valeurs humanistes : DIGNITE, TOLERANCE, SOLIDARITE, et RESPECT.

Ses membres

Le Conseil d’Administration est composé de 15 à 21 personnes, élues pour 3 ans, principalement des parents d’enfants handicapés présents dans les établissements de la Ligue Havraise ou non, mais aussi de proches et d’amis.

Les adhérents sont au nombre de 200 en 2013. La cotisation comprend l’adhésion à l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et amis de personnes handicapées mentales), et permet de recevoir le journal ‘’Vivre ensemble’’ et de bénéficier de l’ensemble des services de cette fédération.

La ligue havraise en quelques chiffres :

Elle accueille environ 900 personnes handicapées. Près de 1200 personnes reconnues travailleurs handicapés sont suivies par CAP EMPLOI. Elle a créé et gère 20 établissements et services au Havre et dans l’agglomération. Elle emploie 500 professionnels en CDI.

PUBLICS ET MISSIONS

Implantée sur l’agglomération havraise, la Ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées est une association parentale à l’écoute des familles concernées par la déficience intellectuelle, l’autisme et le handicap psychique.

Elle a créé une vingtaine d’établissements et services et, avec ses professionnels, accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs proches. Elle apporte des solutions d’accueil, de vie et d’accompagnement pour et avec ces personnes.

Elle agit également pour sensibiliser le public et les décideurs afin de faire évoluer les mentalités.

La Ligue est en prise avec la vie locale culturelle, sociale et économique, et  favorise l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées, enfants et adultes. Elle promeut  leur autonomie, leur bien-être et la reconnaissance de leur citoyenneté.

Ses valeurs :

• la solidarité et l’esprit d’entraide,
  • l’engagement bénévole,
  • la neutralité politique et religieuse,
  • le respect mutuel entre bénévoles, élus et professionnels, qui partagent et mettent en œuvre ces valeurs.