Img 3 8895

La loi “Travail” et l’emploi accompagné…

 

Passage en force pour la loi Travail mais promesse tenue pour les travailleurs handicapés qui disposent désormais d’un cadre légal pour l’emploi accompagné. Une avancée forte pour favoriser leur emploi en milieu ordinaire.

L’emploi accompagné pour les personnes handicapées est un dispositif désormais reconnu juridiquement, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi Travail. Même si cette dernière a été adoptée en force via un 49.3, les organisations qui ont participé à l’élaboration de l’amendement dédié (article L. 5213-2-1 au code du travail) se félicitent que ce dispositif bénéficie désormais d’un cadre légal.

L’emploi accompagné, c’est quoi ?
L’emploi accompagné a pour objectif de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel d’une personne en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, grâce à un accompagnement sur le long terme de la personne, mais également de son employeur. Il intervient ainsi lors de l’embauche, de l’intégration, puis en fonction des besoins et des évolutions. Il a fait ses preuves en Europe depuis plus de vingt ans, suivant en cela l’évolution des attentes des personnes handicapées tournées vers une vie professionnelle en milieu ordinaire de travail. Aujourd’hui, 19 pays membres de l’Union Européenne adhèrent à l’EUSE (European union of supported employment). En France, les services d’emploi accompagné sont, à ce jour, principalement portés à titre expérimental par des acteurs du secteur médico-social, avec la participation d’entreprises volontaires.

 

L’article complet de handicap.fr

Oui Non