Capture D’écran 2015 12 01 à 06.46.39 254×180

LA LIGUE SE FORME AU LANGAGE FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE…

15 personnes de la Ligue sont en stage de formation, durant 2 jours, pour apprendre à écrire ou traduire une information en FALC, le langage Facile A Lire et à Comprendre. Ce mode d’expression a été travaillé et mis en place par 8 pays européens au sein de l’association « Inclusion Europe’ . Pour la France, c’est l’UNAPEI qui s’est engagé dans cette démarche.

L’objectif:

1 – Pouvoir traduire en FALC les principales pages de ce site et des documents les plus importants de notre association « Ligue »

2 – Promouvoir ce langage qui permet de mieux communiquer, par écrit, avec les personnes handicapées mentales, les personnes qui maîtrisent peu la lecture et l’écriture, les personnes étrangères ou peu familières avec la langue française

3 – A terme, offrir un service de traduction (réalisé par nos ESAT) de leur communication aux collectivités territoriales, organisations culturelles, commerçants… qui veulent mieux communiquer avec ces personnes.

Pour le moment, trois équipes sont engagées dans cette démarche: l’ESAT Porte Océane, le Centre de jour de la Salamandre, et une équipe de bénévoles et d’administrateurs. Chaque équipe est composée de personnes handicapées et de personnes valides, professionnels ou bénévoles .

C’est l’URAPEI Normandie qui anime cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faire un don