Journée Des Dys

Journée des Dys le 6 octobre

10 ème Journée Nationale des Dys le jeudi 6 octobre 2016

La Ville du Havre organise depuis 9 ans, en partenariat avec le réseau Esope (Réseau de coordination de la prise en charge des enfants et des adolescents), et ponctuellement avec l’association Rapsodys (Relais associatif pour prendre soin de la dyslexie dans le pays de Caux), une conférence à l’occasion de la Journée Nationale des DYS. Cette année, les partenaires ont souhaité étoffer cette journée en proposant un salon et une conférence.

Créée par la Fédération Française des DYS, cette journée mobilise sur la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

Diverses thématiques ont été abordées au Havre ces dernières années : Les dys au quotidien ! Quand les enfants en parlent, Etre dyslexique au quotidien, Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant, Comment apprend-on ? La dyscalculie ?

Le Salon

L’après-midi de 16h à 18h30

Un « salon » où des professionnels et associations présenteront des outils et matériels spécifiques destinés à améliorer le quotidien des personnes Dys. Des offres de loisirs seront également présentées.

Lieu : Salon central

Les structures présentes sur le salon

Réseau Canopé : ateliers avec présentation de ressources numériques gratuites et démonstration de logiciels et d’adaptations numériques (ordinateur, tablette, smartphone)

Réseau Esope : présentation du réseau et informations sur « l’instant parent »

Epaemsl Denis Cordonnier (le Crop et le Sessad) : présentation d’ateliers que proposent les éducateurs en dehors de l’école avec exposition de tricycles

La Bibliothèque Sonore : présentation de l’association, des livres audio et adaptés.

Réseau des bibliothèques municipales du Havre : Présentation des services proposés sur le réseau des bibliothèques pouvant être utiles aux enfants dys et à leurs parents (fonds documentaires spécifiques, outils numériques)

Le Conservatoire Arthur Honegger : explications relatives à l’enseignement proposé par le Conservatoire en direction des enfants « dys ».

Mission Handicap : présentation du service.

Le BIJ : présentation sous forme d’ateliers des activités qui ont été proposées lors des vacances scolaires aux 12 – 15 ans et aux 16-25 ans.

Avenir Dysphasie France : présentation de l’association et échange avec les parents sur les démarches à effectuer pour diagnostiquer la dysphasie et des solutions.

Apedys Haute Normandie (association de parents d’enfants DYS) : documentation sur les aides à apporter aux personnes dys et échange avec les parents.

Tom Pousse (éditeur): présentation de livres sur les troubles dys, sur les troubles des apprentissages et de la cognition chez l’enfant. Démonstration d’un programme pour ordinateur ou tablette pour une entrée dans l'écriture chez le jeune enfant dys.

Arbradys (maison d’éditions numérique jeunesse adaptée aux élèves DYS) : présentation de revues adaptées papier et en version numérique sur tablette.

La Conférence

Le soir à 18h30

Conférence sur les enfants « dys » (hors scolarité) avec projection d’un film/documentaire « Dys ! et alors ? » Cette conférence sera axée sur les enfants dys qui s’épanouissent en dehors du milieu scolaire, elle aura pour support un reportage « dys et alors ? » où seront présentés des enfants dys en pleine activité sportive ou de loisirs. Le reportage a été réalisé au Havre par le collège Montesquieu en collaboration avec le réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogique).

Intervenants et déroulé de la conférence 2016 :

Modérateur : Olivier Bouteiller

?18h30 – Florence Thibaudeau-Rainot – Adjoint au Maire en charge de l’Education procèdera à l’ouverture.

?18h40 – Jacques Boulloche – Neuropédiatre, chef du service pédiatrie hôpital J Monod et Président du réseau de santé ESOPE – se chargera de l’introduction.

?18h50 Thibaut Bouttier – Psychologue clinicien à l’Epaemsl Denis Cordonnier.

?19h20 Diffusion du reportage « Dys et alors » ? – durée 20 min.

?19h40 Echange avec le public  en présence également de : Thibaut Bouttier, Jacques Boulloche, Delphine Heurtaux – Responsable dispositif TSL Collège Montesquieu qui a réalisé la vidéo, Frédéric Dupont – Conseiller Réseau Canopé et des adolescents qui figurent dans le reportage.

Fin de cette journée entre 20h00 et 20h30

 


?Date : jeudi 6 octobre 2016

?Lieu : Grands salons de l’Hôtel de Ville

?Thème de la journée : « Le bien-être de l’enfant dys avec ses troubles (hors scolarité) »

?Action : en 2 temps

Faire un don