Enfants Handicapes A Lecole

Bilan 2016 enfants handicapés à l’école : plus accessible ?

En France, le budget de l’Éducation nationale consacré aux élèves en situation de handicap s’élevait à 1,7 milliard d’euros pour l’année scolaire 2015-2016, selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale publié début décembre 2016. Au total, 280 000 élèves handicapés sont scolarisés et 23 300 étudiants s’étant fait connaître des dispositifs handicap accèdent à l’enseignement supérieur. À quelques mois des élections présidentielles, le ministère fait le point sur les avancées et progrès à faire en matière d’école inclusive. Début décembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem affirme, dans un rapport (en lien ci-dessous) que « le taux de scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25% depuis 2012 ». La ministre n’était pas présente lors du CIH (Comité interministériel du handicap) présidé par Manuel Valls, qui s’est tenu le 2 décembre 2016.

Trois pistes d’amélioration

Comment s’est traduite l’intégration des élèves en situation de handicap au cours du dernier quinquennat ? « Notre action s’est concentrée sur trois aspects complémentaires,affirme Mme Vallaud-Belkacem. Mettre en place des parcours de formation plus inclusifs, dans l’enseignement scolaire comme dans le supérieur ; mieux former et mieux professionnaliser les enseignants et les accompagnants ; faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. » Le ministère met en avant plusieurs mesures telles que l’adaptation de programmes scolaires en LSF (Langue des signes française) pour les enfants sourds ou la dotation de 100% des universités d’une mission handicap dédiée à l’accueil et l’accompagnement d’étudiants handicapés.

Lire + sur handicap.fr

 

“Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr”

Oui Non