Deux Minutes

Autisme : Des mini-vidéos pour comprendre et aider

L’accompagnement de l’enfant autiste dans sa vie quotidienne reste une problématique majeure, tant auprès des parents, que des personnes étrangères à la cellule familiale auprès desquelles une sensibilisation et dédramatisation par de courtes vidéos de compréhension de ce handicap est nécessaire.

En effet, afin d’assurer un coucher de l’enfant autiste dans de bonnes conditions, toute activité stimulante doit être interrompue au moins une heure avant, et l’on doit veiller à ce que tous ses repères spatio-temporels ne soient pas modifiés.

En ce qui concerne les sorties en dehors de la maison (au restaurant, dans un magasin ou ailleurs), le port d’un casque peu aider l’enfant afin d’éviter qu’il soit perturbé par toutes les nuisances sonores. Dès lors qu’il fait une crise, il faut interrompre la sortie et privilégier un départ progressif plutôt que précipité.

Le site « deux minutes pour mieux vivre l’autisme » propose ainsi quelques conseils détaillés via des vidéos animées d’environ deux minutes afin d’illustrer de façon précise les bons gestes qui permettent d’accompagner l’enfant au quotidien.

Ainsi, l’orthophoniste à l’origine du projet, Priscilla Werba, le mène accompagnée d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, psychomotriciens) et parents dans le processus de réalisation, le tout validé par des médecins afin d’obtenir un cachet scientifique à leur démarche. A terme, ce sont 200 vidéos pédagogiques qui devraient être produites, assure l’orthophoniste.

Pour voir les vidéos, c’est par ici : deux minutes pour mieux vivre l’autisme