Le mouvement parental

La Ligue havraise et les autres associations de l’Unapei, partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales ou psychiques.

En tant qu’association parentale, la Ligue havraise promeut la solidarité et l’esprit d’entraide, l’engagement bénévole, la neutralité politique et religieuse, le respect des décisions démocratiques, le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les adhérents, les élus et les professionnels, qui partagent et mettent en œuvre ces valeurs.

En plus des établissements et services qu’elle gère, la Ligue apporte quantité de services complémentaires aux familles et aux personnes déficientes intellectuelles ou psychiques. Association à but non lucratif de parents solidaires et d’amis actifs, la Ligue agit au quotidien pour que les personnes handicapées mentales, quels que soient leur degré de handicap, leur âge, leur capacité d’intégration, puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté.

L’Accompagnement

Nous ne pouvons pas, seul, assumer l’accompagnement de notre enfant (petit ou grand!)…

L’annonce du handicap (le diagnostic) nous a laissé, chacun, dans un état différent : sidération, isolement, souffrance, révolte, mais aussi le plus souvent détermination et énergie pour tenter de tout faire pour le bonheur de notre enfant…

Après quelques mois, quelques années, nous ne pouvons nous en sortir seul. Des professionnels formés, compétents accueillent notre enfant au sein d’un établissement, d’un service et travaillent avec nous pour qu’il s’intègre dans notre société et qu’il soit le plus heureux possible.

Confier notre fille, notre fils, à l’un des établissements ou services de la Ligue, ne veut pas dire abandonner notre enfant, mais bien au contraire, jouer pleinement notre rôle de parent, très proche et faisant alliance avec les professionnels tant que notre enfant est jeune, puis sachant prendre la distance propice à son épanouissement et à son autonomie, plus tard, quand notre enfant devient un adulte… Il nous faut favoriser les relais, les occasions de vie indépendante, le plus possible quand il devient adulte…

La Ligue et les parents

La Ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées est une association de parents largement ouverte aux amis et bien-sûr aux personnes handicapées elles-mêmes.

La ligue reste attentive aux besoins des familles. Chacun peut donc s’adresser à l’association (voir plus bas) pour:

  • Etre accueilli et écouté en tant que parent
  • Etre conseillé dans les démarches administratives
  • Etre soutenu pour trouver une solution d’accompagnement adapté à son enfant
  • Rencontrer d’autres familles
  • Avoir des témoignages de parents, et être informé de la politique du handicap ou de l’actualité locale et nationale avec « Couleur de Ligue » ou notre site et son blog des parents

La participation à la vie et aux projets de l’association nous permet ainsi de :

  • Contribuer à la création de places en services ou établissements en faisant entendre notre voix et en faisant pression, par notre expression et notre nombre, sur les pouvoirs publics
  • Participer à la défense des intérêts des personnes handicapées
  • Etre solidaires et faire partie d’un mouvement de parents…

Nous sommes prêts à vous écouter, vous recevoir, échanger avec vous…

Prenez-rendez-vous avec nous…

Téléphone : 02 35 22 16 46

Courriel : assosecretariat@liguehavraise.com

Ensemble, sachons nous faire entendre et rejoignons l’association.

CVS – Conseil de la Vie Sociale

Un CVS est un lieu d’échange et d’expression mis en place dans les établissements médico-sociaux en vue d’associer au fonctionnement de la structure les personnes bénéficiaires des prestations ainsi que leurs parents.

Le CVS se réunit au moins trois fois par an et formule des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service.

Le CVS est également consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service. Il établit son règlement intérieur dès sa première réunion.

Le CVS est composé au minimum de deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge, s’il y a lieu, d’un représentant des familles ou des représentants légaux, d’un représentant du personnel,  d’un représentant de l’organisme gestionnaire. ?Les membres du conseil ont la possibilité d’inviter toute personne pouvant participer à leurs travaux à titre consultatif. La direction de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative. Le Président fixe l’ordre du jour.

Les usagers peuvent, en tant que de besoin, se faire assister d’une tierce personne.

Un compte-rendu est établi et envoyé aux familles.

CVS mode d’emploi

Documents à télécharger

Télécharger le fichier PDF

Fiches techniques pour les tuteurs familiaux

Télécharger le fichier PDF

Les prestations versées par la CAF

Télécharger le fichier PDF

Les fiches pratiques de la Mutuelle Intégrante sur la loi du 11 février 2005

Télécharger le fichier PDF

Lexique Handicap (source: MDPH 38)

Télécharger le fichier PDF

LES DROITS DE LA PERSONNE PROTÉGÉE : La santé

Télécharger le fichier PDF

Le guide des tuteurs familiaux

Télécharger le fichier PDF

Le handicap psychique

Télécharger le fichier PDF

Le guide du handicap en Seine-Maritime

Télécharger le fichier PDF

Mode d’emploi de la banque facile à lire et à comprendre

Télécharger le fichier PDF

LES DROITS DE LA PERSONNE PROTÉGÉE : Le patrimoine

Télécharger le fichier PDF

Les associations pour un soutien aux tuteurs familiaux

Télécharger le fichier PDF

Déficience intellectuelle et handicap mental

Télécharger le fichier PDF

Votre enfant est différent… une publication de l’UNAPEI pour les jeunes parents…

Télécharger le fichier PDF

LES DROITS DE LA PERSONNE PROTÉGÉE : les droits

Oui Non